Tous droits réservés Nuisibles-contrôle 2017
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Vous recherchez un expert en traitement des Chenille processionnaire ?

J

Le piégeage des chenilles processionnaires du pin: l'Éco Piège

Pin : de décembre à avril

Important : uniquement pour la chenille processionnaire du pin !

Ce piège à chenilles consiste à installer un dispositif directement sur le tronc de l'arbre infesté de nids.

L'écopiege est un système ingénieux et simple.

Lorsque les chenilles vont quitter leur nid d'hiver et descendre du pin pour aller s'enterrer, les chenilles vont être canalisées dans la collerette de l'éco-piège et n'auront pas d'autre solution que de descendre dans le tuyau qui mène dans le sac rempli de terre. Là, elles vont croire qu'elles sont arrivées sur terre et elles font s'enfouirent dans la terre et se transformer en nymphe. Fin juin, il suffit de décrocher le sac et de le jeter.

 

 

L'Éco piège est composé de trois parties

  • une collerette qui se fixe sur le tronc et qui s'adapte à la circonférence de celui ci

  • un tuyau qui relie la collerette et le sac récepteur de chenilles.

  • et enfin un sac rempli de terre où les chenilles font s'enterrer et faire leur nymphose pour devenir papillon.

Ce système n'utilise aucun produit insecticide, ni aucune phéromone

e suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Le piégeage des papillons : les Pièges à Phéromone

Pin : de fin juin à mi-septembre

Chêne : de mi-juillet à mi-septembre

Cette méthode consiste à installer des pièges à phéromone sexuelle directement dans les arbres.
Le piège suspendu aux branches basses du pin et sur les branche charpentières pour la processionnaire du chêne, diffuse l'odeur du papillon femelle (phéromone). Attirés par cette phéromone, les papillons mâles volent autour. Épuisés, ils finissent par tomber dans l'entonnoir où ils se retrouvent piégés et se noient dans le liquide versé au fond du seau.

 

La portée de la phéromone est de plusieurs dizaines de mètre.

L'avantages du piégeage est sa mise en place rapide et sans protection. Il est écologique et respectueux de l'environnement. Il permet aussi la détection, le suivi des populations et le raisonnement des stratégies de lutte.


Une fois la période de vol terminée, les pièges seront retirés et gardés, après nettoyage, afin d'être utilisés l'année suivante. Le piège en lui même est utilisable plusieurs années. On recommande de garder la phéromone dans son emballage d'origine, sans l'ouvrir, au réfrigérateur (3-5°C) jusqu'au moment de son utilisation. Dans le cas d'une utilisation à la prochaine saison le stockage au congélateur (-18°C) s'impose. Dans ces conditions, le produit peut être gardé pendant une période de deux ans.

La lutte biologique, pulvérisation d'un bio pesticide : le Bacillus thuringiensis

Pin : de Septembre à Novembre

Chêne : Février/Mars

On pulvérise sur les aiguilles des résineux ou sur les feuilles des chênes un bio insecticides : le Bacillus thuringiensis
La chenille est infectée lorsqu'elle dévore les parties de la plante arrosée par la bactérie. La bactérie produit des spores et des cristaux de protéines qui entraînent la libération d'une substance toxique dans l'intestin des chenilles. Cette substance leur corrode la paroi intestinale et a pour effet de paralyser les mâchoires de la chenille. Quelques heures après l'absorption du produit, la chenille ne peut plus s'alimenter puis meure quelques jours plus tard.

Le Bacillus est non toxique, ne laisse aucun résidu dans le sol ni sur l'arbre traité et est sans danger pour les animaux, les auxiliaires, les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques, les végétaux et les utilisateurs.

Notre société a développé une méthode de pulvérisation en moyenne pression qui nous permet de traiter les arbres jusqu'à 25 mètres.
Cette méthode est beaucoup plus performante que la technique classique d’atomisation au canon car le Technicien Applicateur pourra faire le tour de l’arbre, et sera moins gêné par les effets de la brise et obtiendra donc un taux de couverture très supérieur.

Comme notre technique exclusive de pulvérisation nous permet d’obtenir une réduction de 90 % du nombre de nid, nos traitements sont accompagnés d’une garantie de résultat, et nous nous engageons à assurer l’échenillage mécanique en cas d’échec partiel.

Agréé par la Direction Régionale des Arbres et Forêts (DRAF) du ministère de l’agriculture, nous respectons scrupuleusement les différentes législations en vigueur, notamment sur le respect des mesures de protection de l’environnement

La période où le traitement est efficace étant très courte, et soumis aux aléas de la météo (3 jours sans pluie après le traitement), nous vous invitons à nous contacter le plus tôt possible pour réserver votre traitement au bacillus.

Lutte mécanique : l'échenillage

Pin : de Novembre à Avril

Chêne : de Avril à Août

Il est indispensable de retirer les nids des arbres à l'aide d'un échenilloire sur une perche plus ou moins longue ou d'une nacelle si la hauteur des pins est importante afin de limiter les effets dues aux poils urticants qui se trouvent dans les nids et de diminuer les processions des chenilles entre mars et avril.

 

Échenillage en nacelle

Échenilloire

Échenillage à la perche  

 

                                                  

CONTACTEZ NOUS AU 09 74 76 13 47 ou 06 71 11 33 85